top of page

acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements, sifflements, grésillements ou tintements d'oreille, ne provenant pas d'une source externe, provoquant une gêne plus ou moins permanente et tolérable chez les personnes qui en souffrent, soit 15 % de la population.

Les solutions classiques

Les solutions médicamenteuses (antiépileptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, ou vasodilatateurs) souvent prescrits ne peuvent traiter la cause des acouphènes, celle-ci demeurant inconnue de la médecine classique, et présentent des effets secondaires importants.

Les solutions chirurgicales, comme les implants cochléaires, améliorent les acouphènes dans 50 à 75% des cas, selon les études, sans jamais les guérir complètement. Elles les aggravent une fois sur dix.

Les solutions ostéopathiques

Il est fréquent de constater en pratique ostéopathique, que des contractures post-traumatiques des muscles du cou peuvent entraîner des blocages de la mâchoire ainsi que du muscle tenseur du tympan (vidéo ci-dessous).

​​​​​Ce déséquilibre de tension musculaire dans l'oreille générerait des acouphènes.

 

Le déblocage des muscles du cou permet le relâchement en chaîne des muscles de la mâchoire et de ceux de l'oreille moyenne.

 

Il peut non seulement améliorer notablement les acouphènes (dans 46% des cas) mais aussi les guérir (dans 39% des cas), avec des résultats d'autant plus rapides et satisfaisants qu'ils sont pris tôt.

bottom of page